Renault Twingo Lecoq

1996

photos © Stéphane Marie

Lancée en 1993, la Twingo n’aura de déclinaison « luxe » qu’à partir de 1999 dans une définition Initiale. Entre temps, Renault aura sorti deux déclinaisons très « mode », la Twingo Kenzo en 1995, ou la Twingo Elite en 1997. Si la petite voiture vise particulièrement une cible féminine, Renault n’a pas jugé utile d’en décliner tout de suite une version haut de gamme. Cela n’aura pas échappé au carrossier Lecoq qui se mettra en tête d’en produire « sa » version.

Avant

Après

Tirer

Voiture populaire certes, mais aussi et surtout citadine à la bouille craquante, elle sut charmer madame qui la trouvait idéale pour faire ses courses rue de Passy. En 1995, Lecoq y vit un moyen de faire à nouveau parler de lui, sa période de gloire faisant partie du passé, se contentant d’une activité de restauration de véhicules anciens.

Pour sa Twingo « de luxe », André Lecoq va s’inspirer d’une marque française reconnue, Bugatti. C’est à sa peinture bi-ton « poli-lustrée » à la manière des rarissimes Royale d’avant-guerre que se reconnaissent les Twingo Lecoq. A cela s’ajoutent des jantes BBS 14 pouces inspirés des jantes de la Bugatti EB110 habillées du logo Lecoq et siglées « Bugatti », et des grilles en aluminium à la place des aérations en plastique sur le capot. Pour s’assurer de sa différence, un monogramme Lecoq complète l’équipement spécifique extérieur.

Avant

Après

Tirer

L’intérieur est également intégralement réaménagé :

  • On remplace les mousses et on renforce le maintien latéral.
  • Les sièges se parent de cuir.
  • On ajoute un vide poche entre les sièges recouvert de cuir.
  • Le volant et le soufflet du levier de vitesse s’habillent également de cuir et toutes les commandes initialement bleues, sont repeintes en noir.
  • Des placages, imitation ronce de noyer, apparaissent dans l’habitacle et une plaque numérotée en laiton est apposée sur le bloc de commandes de ventilation.
  • On ajoute des sur-tapis sur les moquettes gansés de cuir.

Cette série spéciale n’était pas une initiative de Renault, mais bel et bien de Lecoq, mais le constructeur valida les transformations, à tel point qu’aujourd’hui, Renault Classic en possède un exemplaire dans ses réserves à Flins : elle fut présentée à Rétromobile en 2023 pour les 30 ans de la Twingo.

Un peu moins de 50 exemplaires furent fabriqués, et on estime qu’il n’en resterait qu’une dizaine en circulation.

Cette Twingo Lecoq faisait payer cher sa différence, puisqu’il fallait rajouter 75 % du prix initial pour ces transformations. Le prix de l’exclusivité, certes, mais tout de même.

La Twingo Lecoq était disponible en boîte manuelle 5 vitesses, voire avec la transmission Easy. Elle s’équipait du 1.2 litres de 55 chevaux. Il est possible que certains modèles à la fin de la série aient pu être dotés du D7F 8 soupapes de 60 chevaux, mais sans certitude.